Recette de kéfir de fruits pomme et cannelle
Apprenez à faire du kéfir de fruits au jus de pomme et à la cannelle, une boisson réconfortante et naturellement pétillante, pleine de probiotiques.
No ratings yet
Imprimer
Épingler sur Pinterest
TEMPS DE PRÉPARATION
5
minutes
min
FERMENTATION
2
jours
jour
TYPE DE PLAT
Boissons
PORTION
750 ml
MATÉRIEL
1 bocal Le Parfait 1L
1 bouteille en verre de 75cl (résistante à la pression)
1 entonnoir avec filtre
INGRÉDIENTS
1x
2x
3x
Fermentation
2 c. à soupe grains de kéfir de fruits actifs
750 ml jus de pomme pasteurisé
Aromatisation
⅛ c. à café cannelle en poudre
ÉTAPES
Fermentation du kéfir
Versez le jus de pomme dans le bocal.
Ajoutez les grains de kéfir de fruits.
Couvrez le bocal avec un tissu propre.
Laissez fermenter à température ambiante pendant 48h.
Observez: le liquide doit commencer à mousser.
Aromatisation
Placez l’entonnoir sur la bouteille et verser la cannelle en poudre. Ensuite, installez le filtre de l’entonnoir.
Versez le kéfir à travers l’entonnoir pour récupérer les grains.
Fermez la bouteille et mélangez bien.
Conservez à température ambiante et testez la pression après environ 3h. Si ça n’est pas assez pétillant, testez, refermez et testez 3 à 6h de plus.
Conservez au réfrigérateur pour ralentir la fermentation et dégustez!
NOTES
Patience: Ne vous étonnez pas si le kéfir semble inactif les premières 24-36h. C’est normal! Il devient actif vers 48 h de fermentation.
Précautions: Conservez le kéfir de jus de pomme au frais. Il est très actif et pétille fortement. Surveillez la pression de la bouteille. Ouvrez-la avec précaution!
Si vous avez du jus de pomme non pasteurisé, à la saison de la cueillette des pommes, aucunement besoin d’y ajouter des grains de kéfir. Si vous le laissez à température ambiante, il fermentera par lui-même et vous donnera un jus de pomme naturellement pétillant. De plus, les micro-organismes contenus dans le jus non pasteurisé pourraient concurrencer les micro-organismes des grains de kéfir.
Évitez d’utiliser un bâton de cannelle, l’infusion à froid n’est pas la technique optimale pour extraire ses arômes. C’est pourquoi il est préférable d’opter pour de la cannelle en poudre.
Effet sur les grains: Les grains de kéfir de fruits prennent une teinte plus foncée avec cette recette.
Vous l’avez testée?
Partagez en mentionnant @revolutionfermentation!
Saviez-vous qu’il est possible de faire un kéfir de fruits pétillant, rappelant le cidre, directement avec du jus de pomme?
Cette recette de kéfir pomme et cannelle vous séduira avec son effervescence naturelle, parfaite pour un moment de réconfort chaleureux.
Utiliser des grains de kéfir de fruits pour fermenter du jus de pomme
La méthode classique pour faire du kéfir de fruits consiste à mettre des grains de kéfir dans de l’eau sucrée avec un peu de jus de citron et une ou deux figues séchées, créant ainsi un environnement propice à la fermentation. Cela produit une boisson légèrement pétillante et fruitée, que l’on peut aromatiser selon ses goûts.
Dans cette recette, le jus de pomme est le seul ingrédient qui sert de nourriture aux grains de kéfir. Le résultat? Un kéfir de fruits mousseux et surprenant, avec une touche de cannelle, idéal pour une belle journée automnale!
Voilà une recette pleine de pétillant, associée au côté gourmand et réconfortant de la cannelle, à consommer tout l’automne, sans modération!