Le kombucha et le kéfir de fruits sont deux boissons fermentées, acidulées et pétillantes. C’est vrai qu’elles se ressemblent!
Toutefois, il s’agit de deux boissons distinctes, avec des ingrédients, des temps de fermentation et des goûts différents. Ce guide vous aidera à distinguer les deux et à choisir quelle est la meilleure boisson pour vous.
C’est quoi du kombucha?
Le kombucha, c’est une boisson fraîche, pétillante et acidulée. On le prépare à partir de thé qu’on fait fermenter à température ambiante.
Pour faire du kombucha, il faut une mère de kombucha. Cette mère a la forme d’une pellicule gélatineuse beige, qui flotte dans du thé fermenté.
La mère et ce liquide contiennent une colonie de microorganismes qui se nourrissent de thé sucré. Les levures et les bactéries qui la constituent prennent environ 5-10 jours pour fermenter le thé en kombucha (voir l’article Comment faire du kombucha maison).
On retrouve les premières traces du kombucha en Chine et en Corée. Il y était consommé sous forme de vinaigre, comme élixir de longévité. De nos jours, on le consomme pour son bon goût et pour ses bienfaits.